Tel est le nom insolite d’une petite rue qui monte vers l’église du bourg de St Renan en Bretagne !
Sans entrer dans les explications subtiles données sur un panneau de cette rue, j’y vois un éclairage intéressant sur la Foi, qui est au cœur des trois lectures de ce dimanche.
Casse ta foi, si elle est pour toi un « avoir », un fardeau pesant de formules toutes faites et de commandements paralysants. Casse ta foi si elle devient un moyen de mesurer tes mérites, tes fragilités, tes doutes et tes peurs : même petite comme une graine de moutarde elle a de quoi faire des merveilles en toi et autour de toi !
Question : devant ton « peu de foi », es-tu découragé ou confiant ?
Casse ta foi si elle n’est plus une relation vivante avec ton Seigneur.
N’est-elle pas d’abord un cadeau, et même le Don de Celui qui a pour nom « Esprit Saint » ?
Souviens-toi de ton Baptême, de ta Confirmation et de tous les sacrements reçus. « Ravive ta Foi » disait Paul à Timothée, ce «don gratuit qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains ».
Souviens-toi d’Abraham et d’Habacuc : « le juste vivra par sa fidélité ».
Question : quels moyens concrets te donnes-tu pour raviver ta foi ?
Casse ta foi si elle ne te conduit plus au service de tes frères, si elle t’enferme dans ton « ego », si tu oublies qu’« apôtre » veut dire « envoyé ».  Arrête de te regarder et de te comparer…
Tu n’es qu’un envoyé parmi d’autres et avec d’autres : commence par écouter tes frères, les rencontrer et les servir. Sans te croire « inutile », regarde-toi comme un serviteur « simple » et joyeux de la joie de l’Evangile.
Question : cette année, au service de qui donneras-tu de toi-même ?

P. Philippe Dumas