Dimanche dernier, avec la Pentecôte, s’achevait le cycle de Pâques. Nous avons célébré la Passion et la Résurrection du Seigneur, son Ascension et le don de l’Esprit Saint. Le premier dimanche qui suit célèbre la sainte Trinité. Tout au long de leur marche à la suite du Christ, les disciples ont découvert que Jésus est le Fils de Dieu. Par sa mort sur la croix, il a remis sa vie entre les mains de son Père, qui l’a ressuscité. Pénétrés de l’Esprit Saint, les apôtres proclament la Foi en Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, que nous affirmons dans le Credo ou dans le signe de croix.
Dans la paroisse, cette fête correspond à la fois à la célébration de la confirmation (samedi 18h) et la première communion (dimanche 10h30). Une semaine après la Pentecôte, dix jeunes de troisième vont recevoir la plénitude du don de l’Esprit, achevant leur initiation chrétienne. Dix-huit enfants du catéchisme vont communier pour la première fois au corps du Christ qui continue de s’offrir à nous au cours de la messe. Dans les deux cas, ils avancent dans la communion avec Dieu.
En ce jour, ils sont pour nous, à la fois un modèle pour nous faire désirer d’être unis à Dieu et l’objet de notre prière : qu’ils expérimentent la joie de cette union chaque jour de leur vie.

P. Vincent Thiallier