QUÊTE DES PETITES SŒURS DES PAUVRES
Ce week-end des 28 et 29 mai, les Petites Sœurs des Pauvres, qui accueillent, soignent et accompagnent les personnes âgées, solliciteront votre générosité à la sortie des différentes messes.
SOLENNITÉ DE LA PENTECÔTE
Samedi 4 juin : messe anticipée de la Pentecôte à 18 h.
Dimanche 5 juin (Pentecôte) : messes à 10 h 30 et 19 h.
Lundi de Pentecôte : messe à 19 h.
CONFIRMATIONS À NOTRE-DAME DU ROSAIRE LE SAMEDI 11 JUIN À 18 H
Voilà plusieurs lustres que cela n’était pas arrivé ! Cette année, les confirmations des jeunes de la paroisse seront célébrées dans notre église par Mgr Emmanuel Tois, vicaire général.
En effet, depuis longtemps Saint-Pierre de Montrouge accueille l’ensemble des paroisses et établissements du 14e arrondissement. C’est donc une grande joie d’accueillir cette célébration ainsi que notre ancien curé.
Le lendemain, dimanche 12 juin les premières communions seront célébrées pendant la messe de 10h30.
FIN D’ANNÉE PASTORALE, DIMANCHE 26 JUIN 2022
Le dimanche 26 juin marquera la fin de l’année pastorale à la paroisse. A la fin de la messe nous pourrons remercier les responsables de groupes qui laissent leur charge et bénir le groupe scout de la paroisse avant les départs en camps.
Un apéritif sera servi dans la salle Sainte-Thérèse.
Nous partagerons un déjeuner au 174 rue R. Losserand. Chacun est invité à alimenter le buffet en emportant un plat à partager pour quatre personnes.
Nous présenterons tous nos vœux au P. Philippe Dumas à l’occasion de ses 80 ans. Si vous souhaitez contribuer à son cadeau, vous pouvez déposer votre participation à l’accueil ou au secrétariat.
RETOUR DES ÉQUIPES DE RÉFLEXION SUR LE SYNODE
Dimanche 22 mai, Mgr Ponthier rassemblait à Saint-Sulpice les participants aux équipes sur le synode. Un livret récapitulatif a été distribué, si vous ne l’avez pas reçu, merci de l’indiquer à l’accueil de la paroisse, afin que nous commandions le nombre nécessaire.
A l’échelle de la paroisse, nous inviterons les équipes, et tous ceux qui le souhaitent, à se réunir le dimanche 25 septembre après la messe de rentrée paroissiale pour un déjeuner et un temps d’échange. Merci de noter déjà cette date dans vos agendas.
MESSE SOLENNELLE DES RETRAITÉS ET AÎNÉS DE PARIS
Le Mouvement Chrétien des Retraités de Paris (MCR) invite les retraités et aînés de la capitale à participer à une messe solennelle qui sera célébrée à leur intention. Présidée par Mgr Gueguen, vicaire général et accompagnateur des mouvements d’action catholique, cette messe aura lieu vendredi 3 juin 2022 à 15h00 en l’église St Médard (141 rue Mouffetard 75005Paris, métro Censier-Daubenton ou Gobelins ; bus 24, 27, 59, 83, 91)
CYCLE DE CONFÉRENCES : Après la CIASE : penser ensemble l’Église
Les trois facultés de théologie de Paris (le Collège des Bernardins, le Centre Sèvres et l‘Institut Catholique de Paris), organisent des conférences ouvertes à tous pour approfondir ensemble la réflexion et faire quelques propositions.
– Mardi 7 juin à 19h30 : La situation des abus dans l’Église et dans le monde : les actions entreprises pour y répondre à la Conférence des Evêques de France.
ZOOM SUR LES QUÊTES IMPÉRÉES
La quête a d’abord une fonction liturgique, au moment de l’offertoire, chaque fidèle est invité à présenter le fruit de son propre travail par une offrande monétaire, lorsqu’on présente le pain et le vin à l’autel. C’est l’occasion de demander à Dieu de sanctifier le travail de la semaine. De manière concrète les sommes récoltées contribuent à financer les dépenses courantes de la paroisse pour la liturgie, en particulier électricité et chauffage. Mais dix fois par ans, le diocèse nous invite à contribuer à une œuvre de l’Église universelle ou diocésaine, ce sont les quêtes impérées : Les missions, les chantiers du cardinal, les vocations, le secours catholique, les séminaires, les aumôneries d’hôpitaux, l’institut catholique de Paris, les lieux saints, les prêtres âgés, le denier de saint Pierre. À Notre-Dame du Rosaire, l’habitude est de reverser un tiers du produit de la quête à chacune de ces œuvres et la moitié quand elle concerne un groupe présent sur la paroisse (Secours Catholique, CCFD-Terre Solidaire).