Après l’Ascension, l’évangile de ce dimanche nous donne la joie de savoir comment Jésus priait, les yeux levés au ciel. Cette prière nous montre qu’il ne nous abandonne pas. Nous-même, quand nous prions le Notre-Père, nous pouvons lever les yeux au ciel afin de nous adresser au Père, au Fils et au Saint-Esprit.
De quoi parle-t-il dans sa prière ? « Du monde », de toutes ses forces il veut que tout le monde croie. Encore aujourd’hui, dans un monde qui recherche la paix et la joie de vivre, la prière de Jésus demeure un modèle pour les chrétiens. Nous aussi, nous devons prier pour le monde et pas seulement pour nous-mêmes. La prière de Jésus vient enrichir la nôtre, pour nous faire sortir de nos soucis et nous tourner vers ceux des autres, car nous sommes tous et toutes des créatures de Dieu, que nous soyons croyants ou pas. Dans l’Église, il est bon de prier les uns pour les autres, mais nous devons sans cesse nous élargir à tous ceux et celles qui à travers le monde ont besoin de notre prière. Jésus nous a bien dit « demandez et vous recevrez », il montre l’exemple, à ses apôtres comme à nous-mêmes.
Unissons-nous aussi à la joie d’avoir un nouvel archevêque, Mgr Ulrich qui a été installé lundi dernier à la tête du diocèse de Paris. Avec lui et avec toute l’Église prions pour que le monde croie que Jésus est l’envoyé du Père.
P. Joseph Lebèze