Au moment de la dispersion de l’été, je réalise que mon départ est désormais proche. La journée du dimanche 27 juin le rend moins difficile pour moi, parce que Dieu y a répandu la joie et parce que j’y ai ressenti une force d’amitié exceptionnelle. Je ne dirai en effet jamais assez combien ce dimanche m’a réchauffé le cœur. Je remercie de toutes mes forces les personnes -sûrement nombreuses- qui ont œuvré pour réussir une telle prouesse. Je remercie aussi chaleureusement toutes celles qui sont venues nous rejoindre ou qui, ne pouvant le faire, m’ont adressé des messages de communion.
Je pars avec le sentiment d’être arrêté en plein vol, sans pouvoir réaliser de multiples projets qui me tenaient à cœur. Je pars en regrettant de ne pas avoir su être assez présent aux plus pauvres, dans ce quartier où tant et tant de personnes sont malmenées par la vie. Je veux demander pardon aux personnes que je n’ai pas su aimer, du moins suffisamment. Et à celles que j’ai blessées. « Oui, je connais mon péché » (psaume 50).
Mais je pars extrêmement reconnaissant envers Dieu et envers vous pour les nombreux liens d’amitié -parfois d’affection- noués dans la paroisse et dans le quartier. Je pars aussi empli de gratitude, toujours envers Dieu et envers vous, pour le ministère de consolation qu’il m’a été donné d’exercer ici. Comme la vie peut être difficile ! Je suis bouleversé par la confiance qui m’a souvent été faite et par tous ces cœurs qui se sont ouverts à moi dans le secret, pour déposer devant Dieu un fardeau souvent très lourd. Je rends grâce à Dieu de n’y être pour rien par moi-même, mais simplement parce que, dans ces moments-là, Il m’a donné d’être vraiment prêtre. J’ai été ainsi témoin de ce que le Seigneur est profondément, par son Esprit, le Consolateur dont le monde a besoin. Je L’ai vraiment vu à l’œuvre.
Les quatre années passées à Notre-Dame du Rosaire ont été pour moi un immense bonheur. Du plus profond du cœur, j’en rends grâce. Du plus profond du cœur, je vous en remercie.
A bientôt, d’une manière ou d’une autre. Et bon été à tous !
Emmanuel Tois +