« Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ». La finale de l’évangile selon saint Matthieu que nous entendons ce dimanche est douce à entendre, mais elle n’est pas seulement un réconfort. Elle est pour nous engagement. Tout juste sortis de la célébration de la Pentecôte, nous savons en effet que l’Esprit fait de nous le Corps du Christ, et que dès lors, la présence du Christ parmi nous jusqu’à la fin du monde passe par nous, requiert notre concours. « Nous sommes le Corps du Christ ». Nous sommes ensemble, peuple de baptisés, en Eglise, la présence de Jésus au monde.
Si nous la vivons authentiquement, cette présence au monde, voulue par le Fils et assurée par l’Esprit, nous invite à conduire les autres vers le Père, ce « Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre » comme le rappelait Moïse au peuple d’Israël. Notre présence au monde est donc participation au Salut voulu par le Dieu Trinité, salut qui l’a conduit à se faire homme pour que l’homme devienne Dieu.
La mission authentique consiste donc à nous laisser transformer par l’Esprit en Corps du Christ, pour conduire au Père tous ceux qu’il connaît et aime personnellement de toute éternité. « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
Emmanuel Tois +