MERCI !
La ferveur et la joie au cours de la Semaine sainte et de la fête de Pâques ont marqué beaucoup de monde. Sans doute de multiples raisons les expliquent-elles. Pour votre équipe pastorale qui, comme les fidèles, redoutait de célébrer la Semaine sainte et Pâques sans assemblée, il y a eu là une véritable résurrection. La fatigue est déjà retombée, alors que les grâces et les fruits, eux, subsistent durablement. Pour cela, merci au Seigneur, bien évidemment, mais merci aussi à vous tous.
NOTRE ÉGLISE EN TRAVAUX
Les travaux consécutifs à l’incendie du 29 décembre ont repris mardi dernier. L’église est fermée pour environ un mois, sauf au moment de la célébration de la messe (horaires ci-dessous).
Contrairement à ce qui avait été un temps envisagé, l’oratoire ne pourra pas être accessible pendant ces travaux. La chapelle de l’hôpital Saint-Joseph, toute proche, est accessible au public.
Pendant ces travaux, seules les messes sont assurées. Les autres temps de prière (laudes, adoration, vêpres, chapelet), seront suspendus.
Les horaires de messes sont :
-18h du lundi au vendredi inclus
-17h30 le samedi
-10h30 et 17h30 le dimanche.
UNE LETTRE DES ÉVÊQUES A TOUS LES CATHOLIQUES DE FRANCE
Dans la feuille paroissiale et dans les actualités du site internet de dimanche dernier, nous nous sommes fait l’écho de la conclusion des travaux lancés en novembre 2018 par la Conférence des évêques de France sur quatre dimensions de la lutte contre la pédocriminalité : volet mémoriel, accompagnement des auteurs, prévention et dimension financière. Les évêques ont voté onze résolutions accompagnées d’un lettre à tous les catholiques de France. Ce dimanche, nous mettons cette lettre à la disposition de tous les fidèles à l’entrée de l’église.
Par ailleurs, dans son discours de clôture de l’assemblée plénière, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques, a ajouté trois paroles :
– l’une pour les victimes : « Je remercie ceux et celles qui ont parlé et qui nous parlent. (…) Ce que vous avez subi nous révèle une prégnance du mal que nous ne voulions pas regarder. Nous sommes conscients que nos gestes les plus saints ont été utilisés contre vous. Nous en avons du dégoût, nous évêques comme les prêtres et les fidèles, mais nous vous devons de reprendre notre manière d’exercer et de comprendre le ministère apostolique que le Seigneur nous a confié ».
– l’une pour les fidèles catholiques : « Vous avez appris ces violences et ces crimes avec effroi, vous en êtes choqués, déçus, bouleversés. (…) Nous devons ensemble prendre soin les uns des autres. Soigner n’est pas qu’un accompagnement plein de douceur. Il y faut aussi des décisions rudes, il y faut toujours un travail de vérité, un travail de diagnostic, rigoureux. »
– l’une, enfin, pour les prêtres : « Il est horrible pour vous de découvrir que tel de vos frères a pu commettre de tels actes. Dans la mesure où certains ont abusé de leur ministère, nous tous, ordonnés, configurés au Christ Pasteur, nous nous interrogeons sur notre propre pratique. De quelles ambiguïtés ma manière de célébrer les sacrements, d’approcher les personnes, de recevoir le secret de leur âme, peut-elle être entachée ? Nous découvrons en nos frères la force de pulsions dont nous aurions pu espérer que le sacrement du baptême et celui de l’ordre et le sacrement du pardon nous préserveraient. Pourtant, notre ministère est un ministère de vie et de bonté. »
ZOOM SUR … NOS CHORALES
Malgré les conditions difficiles, elles nous ont réjoui tout au long de la semaine sainte et du dimanche de Pâques. Le Chœur du Rosaire, dirigé par notre organiste titulaire Jorris Sauquet, et la chorale Joie du Rosaire, dirigée par Alain Gnagne et Boniface Lefre, concourent grandement à la beauté de nos liturgies et favorisent notre prière à tous. N’hésitez pas à les rejoindre !
Un chœur d’enfants, encore très embryonnaire, se réunira à nouveau quand les écoles réouvriront, le mercredi après-midi à 15h30, autour du père Emmanuel.