Ce dimanche, nous entendons l’Evangile de la résurrection de Lazare. C’est vraiment un texte actualité dans le contexte de ce nouveau confinement.
Alors que l’épidémie ne cesse de toucher plus de personnes, nous entendrons avec les catéchumènes le dialogue de Jésus avec les sœurs de Lazare.
Jésus fait sortir Lazare du tombeau et nous, on nous demande de rester chez nous. C’est vraiment génial comment Jésus rend la liberté à l’homme. Jésus est triste de la perte de son ami comme nous nous somme tristes de ne pas savoir quand cette épidémie va finir pour pouvoir être libres de nous retrouver ensemble.
Jésus veut aussi nous libérer de nos tombeaux, de nos difficultés de ne plus pouvoir nous retrouver ensemble. Dans cette attente, faisons comme Marie, la sœur de Lazare, dialoguons avec lui. Disons-lui tout. Même si c’est de la colère, disons-lui. C’est vraiment Jésus qui vient nous rejoindre dans cette période difficile pour aussi nous faire sortir de nous-mêmes par sa Parole qui donne vie à chacun d’entre nous tous.
Ne restons pas dans la crise de cette épidémie car Dieu seul sait comment cela se terminera et surtout regardons vers l’avenir à la lumière de la résurrection
Père Joseph Lebèze