Jean attire beaucoup de monde autour de lui dans le désert, et cela inquiète les lévites et les prêtres, qui veulent savoir qui il est, et savoir aussi si c’est lui le Messie. La réponse de Jean ne va pas se faire attendre : il dit et redit ce qu’il a déjà dit. Il rend témoignage : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe ».
Rendre témoignage nous aussi, comme Jean- Baptiste : cela est très important dans le monde. Autour de vous il y a aussi des personnes qui ont besoin d’entendre le témoignage de ce que vous vivez avec le Messie. Et comme nous le dit l’Apôtre Paul : « Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance, c’est la volonté de Dieu à votre égard »
N’oublions pas aussi toutes les pauvretés qui sont autour de nous et qui cherchent aussi, dans leurs pauvretés, le Messie.
A quelques jours de Noël, à quelques jours de l’anniversaire de la naissance de Jésus, Jean-Baptiste désigne encore pour nous le Sauveur, le libérateur, le guide de l’humanité, la lumière, la réalisation d’une promesse qui est éternelle.
Père Joseph Lebèze