Avec l’Avent qui inaugure une nouvelle année liturgique c’est à un réveil général que l’Eglise nous convoque : sortons de nos sommeils, ceux de nos mémoires engourdies, ceux de nos yeux clos et de nos paupières lourdes, ceux de nos rêves sacrifiés.
En cet Avent 2020, nous souvenons-nous des passages de Dieu dans nos vies : par sa Parole, par les témoins qui nous ont marqués, par tous les signes et les sacrements qui nous ont ouverts à sa Vie ?
Avec Marie »qui gardait tous ces événements dans son cœur « (Luc 2/51), avec Paul affirmant aux Corinthiens « qu’aucun don de la grâce ne leur manque » (cf. 2ème lecture), laissons l’Esprit Saint réveiller notre foi.
En cet Avent 2020, nos paupières resteront-elles lourdes et nos yeux clos sur les pauvres et les malheureux que Dieu met sur nos routes, malades, isolés, exilés, endeuillés, abandonnés dans l’épreuve et les conséquences de la pandémie ?
Avec Geneviève, patronne de notre diocèse, affrontant avec lucidité et vigueur les malheurs de son temps, ouvrons nos yeux, nos cœurs et nos mains pour devenir artisans de fraternité (Fratelli Tutti). Laissons l’Esprit Saint réveiller notre charité.
En cet Avent 2020, où tant d’hommes ne savent plus et n’osent plus rêver et s’enferment dans l’immédiateté de l’instant présent, saurons-nous ouvrir des chemins d’avenir avec ceux qui désespèrent de la vie, de la terre, de la mer, des hommes d’aujourd’hui et de ceux de demain, tous marqués par la mort ?
Avec Charles de Foucauld (fêté le 1er décembre et bientôt canonisé par l’Eglise), lui qui est le « petit frère universel » à l’aube d’un monde nouveau, osons croire et préparer l’avenir avec les nouvelles générations, à la suite du « Ressuscité ». Laissons l’Esprit Saint veiller et réveiller notre espérance.
Comme nous y invite le Pape François dans son dernier livre, faisons de cet Avent et de cette année « un temps pour changer ».
Père Philippe Dumas