A cause du couvre-feu et de ces semaines de vacances scolaires, la vie semble quelque peu ralentie et ce dimanche est un dimanche bien ordinaire. Pourtant voilà que les textes de la Parole nous ramènent à des sujets essentiels pour ceux qui mettent leur confiance dans le Christ.
Le vieux texte de l’Exode rejoint des situations bien concrètes et nous rappelle le cri des pauvres, les innombrables détresses de notre monde aujourd’hui. A quoi bon faire quelque chose ? Mais la Parole de Dieu répond avec délicatesse : « Si tu prends en gage le manteau de ton prochain…tu le lui rendras avant le coucher du soleil ». J’aime bien ce détail (qui n’est pas un détail pour celui qui en bénéficie). Combien d’enfants n’ont pas de manteau pour couvrir leurs épaules ? Manifestement le Seigneur demande une certaine sobriété de vie simplement pour être en mesure de partager davantage avec ceux qui en ont besoin.
Dans la seconde lecture, Saint Paul nous invite à accueillir la Parole de Dieu et à la répandre autour de nous avec la joie de l’Esprit Saint. La foi est faite pour être partagée. Le don de l’Esprit reçu au baptême doit nous réconforter et nous aider à porter témoignage au milieu des épreuves : « Vous êtes la lumière du monde… La Lumière n’est pas faite pour être mise sous le boisseau ».
Dans l’Evangile, une fois encore, le Seigneur Jésus nous rappelle que toute la Loi tient dans l’amour de Dieu et du prochain. Ces deux amours vont toujours ensemble. Les prophètes d’Israël liaient très fort ces deux commandements. Jésus les déclare semblables. Le second est la vérification du premier. Ces deux commandements donnent sens à tous les autres. « Tout ce qu’il y a dans l’Ecriture dépend de ces deux commandements ». On ne se trouve plus dans le calcul de ce qu’il faut faire pour être en règle, on vit sous la seule loi de l’amour.
Père Jean-Paul Weulersse