MGR MARSSET À NOTRE-DAME DU ROSAIRE
Le dimanche 15 mars, Mr Philippe Marsset, évêque auxiliaire et vicaire général de Paris,  nous fait l’honneur de venir présider la messe de 10h30.

SAMEDI 21 MARS : GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS POUR NOTRE ÉGLISE
Le samedi 21 mars, retrouvons-nous toute la journée (8h30-17h30) pour nettoyer notre église et la rendre impeccable pour la semaine sainte. Vous êtes invités à réserver cette date et à vous inscrire à l’accueil pour constituer une équipe de bénévoles qui feront le ménage de notre église de fond en comble. Quels que soient  le temps et l’énergie dont vous disposez, nous comptons sur vous, il y aura du travail pour tout le monde !  Seaux, chiffons etc. sont les bienvenus. Un repas fraternel tiré du sac est prévu à la pause déjeuner, et l’apéritif sera offert par la paroisse.

CARÊME
Nous sommes entrés en Carême. Pour connaître les propositions de la paroisse pour ce temps privilégié de conversion, ne manquez pas de vous procurer le petit feuillet de couleur mauve à votre disposition au fond de l’église.

DENIER DE L’ÉGLISE : 1er APPEL 2020
Vous êtes appelés deux fois par an, et pour la première fois de cette année ces jours-ci, à donner au Denier de l’Eglise. J’expliciterai plus longuement oralement, à la fin des messes de ce dimanche, les raisons pour lesquelles il est important que chacun, et pas seulement les « habitués », contribue à la vie de sa communauté paroissiale.
Au stade de l’écrit, je voudrais dire ici deux choses à ce sujet :
En 2019, le montant du Denier de l’Eglise a été légèrement supérieur à celui de 2018. La paroisse est très reconnaissante à ceux, nombreux, qui ont tenu compte des appels à l’effort, notamment lorsque nous nous permettons, en vous écrivant à ce sujet, de solliciter de votre part une légère majoration de vos dons. En son nom je remercie aussi ceux qui en 2019 ont donné au Denier de l’Eglise pour la première fois. Merci à vous tous de comprendre que les charges financières d’une communauté comme la nôtre sont lourdes (323 576 €) et inférieures aux produits (306 445 €). Oui hélas, et malgré une gestion que nous tentons de rendre la plus rigoureuse possible, nous dépensons plus d’argent qu’il n’en rentre. Pourtant, si nous n’avons pas vocation à faire de bénéfice, nous ne pouvons pas indéfiniment perdre de l’argent, car cet argent est l’argent de tous.
Ceci me conduit à un deuxième point : il paraît important que ceux qui ne donnent pas au Denier de l’Eglise envisagent de le faire. J’ai peine à écrire ceci car je sais bien à quel point les charges sont lourdes. Comme tous ici, j’ai conscience que beaucoup de familles ont peu pour vivre. Je sais qu’une fois qu’ont été payées toutes les charges, notamment celles qui ont trait à l’éducation des enfants, il reste souvent peu pour vivre. Je me permets, vraiment sans vouloir heurter quiconque, de redire ici qu’un don de 5 euros, de 10 euros, de 20 euros, n’est pas un petit don. Il y a aussi toujours la possibilité d’échelonner. Personne ne doit contribuer au-delà de ce qui est possible. Mais il est beau que tous se sentent responsables de la communauté.
Confiant dans la bonne compréhension que chacun aura de l’esprit dans lequel j’écris ces lignes, je vous assure de ma prière.

Emmanuel Tois +