Cette parole du prophète Isaïe est l’une de celles qui proclament la joie de la Jérusalem d’en-haut. Cette joie est celle de toute l’humanité sauvée par Dieu. Elle sera une assemblée sainte, l’Eglise. C’est en ce sens que l’Eglise est catholique : le salut concerne toute femme et tout homme de la planète, dans toute l’histoire du genre humain (c’est la catholicité), et il se réalise ensemble, en assemblée (c’est le sens du mot église). Ainsi, en recevant l’hommage de sages païens, les mages, Jésus nous dit qu’il est venu sauver tous les hommes ensemble. Il est bon de nous le rappeler souvent.
Ce petit mot est aussi pour moi l’occasion de vous souhaiter, au nom de toute l’équipe de Notre-Dame du Rosaire (prêtres, diacre, conseils), une sainte et heureuse année 2020. Qu’ensemble, nous progressions dans l’amour de Dieu et l’amour du prochain, deux voies d’un bonheur assuré pour tous. Prions pour que ces progrès soient réels. Faisons-le vraiment.
Je veux enfin vous remercier pour tout ce qu’ensemble nous avons vécu de beau en 2019. La relecture de l’année écoulée laisse apparaître nombre de moments forts et profonds qui font monter de mon cœur beaucoup de gratitude, envers Dieu, et envers chacune et chacun de vous. Vraiment, merci et … au travail pour poursuivre !
Emmanuel Tois +