Ce dimanche, avec toute notre assemblée, les jeunes qui font leur profession de foi vont dire qu’ils croient en Dieu, un Dieu unique en trois personnes. : la Trinité, un grand mystère de la foi chrétienne.

Un mystère qui nous dit que Dieu est don et que le don va de l’Un à l’Autre, de l’Unique au Tout-Autre. Un mystère qui nous dit que Dieu est vie et qu’il n’existe pas de vie sans engendrement. Un mystère qui nous dit que Dieu est amour, et que l’amour est tout sauf immobile. Cet amour désintéressé tend vers l’unité comme tout amour, dans une distance respectueuse de chacun. Lorsque l’amour est divin et donc parfait, il génère ce paradoxe inouï qu’est une unité plurielle.

Il est impossible au chrétien de se fixer sur une personne de la Trinité, car chacune d’elle réoriente le regard vers une des deux autres. Le croyant est alors en quelque sorte intégré à ce mouvement de don, de vie et d’amour. Ce mouvement incessant relie le Père, le Fils et l’Esprit. Ni l’un ni les autres ne sont des intermédiaires entre un Dieu solitaire et ses créatures. Ils sont Dieu, le Dieu unique.


Emmanuel Tois +