Cent ans pour un nouvel élan !
Le 8 mai, nous avons ouvert les festivités du centenaire de la paroisse et de l’église par l’inauguration d’une exposition photos passionnante, retraçant l’histoire de notre communauté.
La naissance de notre paroisse, dans un quartier marqué par la pauvreté matérielle et spirituelle est un signe fort de l’attention portée à tous, et particulièrement aux plus petits, par la première équipe de prêtres mené par le Père Emmanuel Boyreau.
Elle a incarné cette parole de l’apôtre Jean dans sa première épître :
« Mes petits enfants, nous devons aimer, non pas par des paroles et des discours, mais en actes et en vérité. »
Nous souvenir de cette histoire – de notre histoire – n’est pas pour nous aujourd’hui vouloir porter un regard nostalgique sur notre passé. C’est retrouver la force et la vitalité de nos racines.
Ce n’est surement pas un hasard, mais bien plutôt l’action de l’Esprit, qui nous a amenés à prendre comme axe de réflexion pour cette année du centenaire la parole du Christ en Marc 6/37 :
« Donnez-leur vous-mêmes à manger »
Certes nous ne savons pas encore à quoi vivre cette parole va nous entrainer, que ce soit dans notre vie personnelle, associative ou notre vie paroissiale.
Mais la première des interrogations à nous poser est de savoir si nous voulons vraiment prendre cette parole –cet appel- au sérieux.
Ouvrons notre intelligence et notre cœur.
Laissons-nous conduire par l’Esprit.
Père Gérard BOËT