Pourquoi nous réunir en assemblée paroissiale ? Parce que les orientations de la paroisse et le fait pour chacune et chacun de vivre sa vocation baptismale est l’affaire de tous. Tout cela se réfléchit en Eglise.
J’ai pensé qu’il était bon que nous travaillions à la question de l’unité.
Non pas qu’elle soit gravement mise à mal. Mais elle peut toujours vaciller. Nous réfléchirons donc en groupes sur un sujet choisi parmi ceux-ci :
1) le manque d’information sur tout ce qui se vit ici. L’étonnement de tel ou tel après la messe de rentrée montre bien que les activités paroissiales ne sont pas assez connues. Mettre tout cela en lumière évite que les groupes tournent en vase clos.
2) la nécessaire unité entre les différentes sensibilités . Tous, nous essayons d’avoir une vie de prière et d’aimer notre prochain. Toutefois, des profils de personnes assez différentes se révèlent selon que l’engagement est un engagement à prier ou un engagement caritatif. De mon point de vue ces différentes personnes ne se rencontrent pas assez.
3) la présence dans notre paroisse de cultures très diverses. Ces différences culturelles deviennent parfois des barrières difficiles à traverser.
Ce constat, qui est le mien, partagé en conseil pastoral, est peut-être pessimiste, ou trop tranché. C’est pourquoi l’assemblée paroissiale a aussi pour but que nous discutions sur :
4) Tout autre sujet, toute idée ou suggestion apporté(e) par vous.
Merci beaucoup, par avance, de votre participation.
Père Emmanuel Tois