Loin de moi d’oublier ou de minorer les souffrances des victimes, les violences, les abus de toutes sortes dans l’Église et dans le monde, mais… ÊTRE CHRÉTIEN, C’EST CHOUETTE ! Ça vaut la peine !
Voilà, je crois, ce que nous disent les catéchumènes qui se préparent à recevoir le baptême dans la nuit de Pâques : ils seront plus d’un millier à Paris cette année ! À tel point que les évêques de la région parisienne ont décidé de lancer un « concile provincial » pour mieux les accueillir et les accompagner dans la vie de nos communautés !
ÊTRE CONSACRÉ au Seigneur pour toute sa vie, dans les engagements religieux et pastoraux, C’EST BON !
Ça donne du goût à la vie de nos communautés et à notre Église. Ce n’est pas fade ! Ça assaisonne les jours et les années avec le sel de la foi, de l’espérance et de la charité. J’en ai repris conscience cette semaine, lors de la la fête de la Présentation (2 février) et lors d’une belle rencontre de 60 prêtres âgés parisiens à la Maison Marie-Thérèse mardi dernier, autour de notre archevêque.
ÊTRE MARIÉS, C’EST BEAU ! Et les huit couples d’amoureux qui poursuivent ce dimanche leur préparation au mariage peuvent en témoigner parmi nous. D’ailleurs, quelques « anciens » viendront aussi témoigner devant eux de la Lumière que Dieu apporte dans le Sacrement du Mariage, même — et surtout — si le couple et la famille doivent affronter des épreuves.
MERCI au prophète Isaïe (1ère lecture) et à Jésus (dans l’Évangile) de nous appeler  à travailler à l’avènement d’un monde nouveau : « Partage ton pain … Accueille les pauvres… Couvre celui qui est sans vêtement …
Alors ta lumière jaillira comme l’aurore ! »
Malgré toutes nos fautes, nos indifférences et nos péchés, Jésus continue à nous dire : « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde ».
C’est SUPER.

P. Philippe Dumas