Avec Jean-Baptiste, un baptême est proposé aux foules qui viennent l’écouter. Devant tous les dangers de l’oubli de Dieu et de l’idolâtrie Jean propose une ARME DE DISSUASION :
Se plonger dans le Jourdain
Renoncer au péché
Se convertir et vivre
Sinon : Malheur à vous !
Vos vieilles idoles vous entraînent dans un enfer de violences, de mort, de feu et de cendres !
Jean ressemble au grand prophète ÉLIE combattant les prêtres de Baal sur la montagne de CARMEL (1 Rois 19).
Et puis Jésus s’avance et plonge lui aussi dans les eaux du Jourdain pour partager pleinement la condition des hommes et des pécheurs que nous sommes tous; mais au lieu de maudire et de punir il ouvre l’espérance d’un Salut pour toute l’humanité… Voici trois nouveaux ACTEURS pour ce SALUT : un AGNEAU, une COLOMBE et une VOIX !
« Voici l’AGNEAU de DIEU » : avec douceur et patience il vient prendre sur lui tout le mal et les péchés des hommes comme on porte une croix avant d’ouvrir pour tous un chemin de Résurrection et de Vie éternelle.
« Comme une COLOMBE », l’ESPRIT de Dieu descend du ciel et demeure sur Jésus (avant de demeurer en nous). Cette colombe survole toutes les nations et passe toutes les frontières : elle apporte la PAIX !
« Alors la VOIX du PÈRE se fait entendre, au Baptême comme à la Transfiguration de Jésus; elle affirme : « Celui-ci est mon FILS BIEN-AIMÉ en qui je trouve toute ma joie; écoutez-le ! »
Chrétiens, nous sommes baptisés en Jésus-Christ dans un Baptême qui ouvre l’avenir et le Royaume de Dieu.
Savons-nous accueillir le Salut avec la douceur et la patience de l’Agneau ? Avec la liberté et la paix données par la colombe ? Avec la joie et la confiance des enfants bien-aimés de notre Père ?
Et puis, en cette grande semaine du 18 au 25 janvier, oserons-nous prier et travailler à l’UNITÉ des CHRÉTIENS de toutes confessions ?

P. Philippe Dumas