COMPTE-RENDU DU CONSEIL PASTORAL
Le conseil pastoral s’est réuni mardi 10 décembre. Les nouveaux membres nous ont rejoints au complet : Christine et Olivier Dadaglo, Marie-Claude Boucaud, Marie-Madeleine Boni, Grégory Seytre. Nous remercions Alix Derréal pour ses 3 années comme vice-présidente. Sylvie Glandières lui succède pour 3 ans.
Nous avons fait le point en ce qui concerne l’organisation de la rencontre de Taizé.
Le groupe Prospective Paroisses Paris 2035 est constitué de sept membres : Bernadette Boucher, Fabien Derréal, Xavier Lefèbvre, Grégory Seytre, Dominique Gagey, Théo Ganier, Jean-François Quest.
Retenez ces nouvelles dates : une assemblée paroissiale est fixée le 14 mars à 14 h, une sortie paroissiale se déroulera le 30 mai.
LES VACANCES SCOLAIRES À NOTRE-DAME DU ROSAIRE
Pendant les vacances scolaires du samedi 20 déc. au dimanche 4 janvier, pas de modification des horaires de messe.
– Le P. Vincent Thiallier sera absent du dimanche 21 au mardi 23 déc. : pas de permanence de confessions le mardi 23 déc.
– Le P. Alexis Ossola sera absent du vendredi 26 déc. au vendredi 2 janv. : pas de permanence de confessions, ni d’accueil le mercredi 31 déc.
– Le secrétariat est fermé du 24 décembre au 1er janvier .
HORAIRES DU TEMPS DE NOËL À NOTRE-DAME DU ROSAIRE
Mercredi 24 décembre
– 12 h 30 : messe du jour du 24 décembre
– 19 h : messe des familles, précédée d’une veillée à 18 h 30
– 23 h 15 : messe de la nuit, précédée d’une veillée à 22 h
Jeudi 25 décembre
– 10 h 30 : messe du jour de Noël
– 19 h : messe du jour de Noël
Mercredi 31 décembre
– 23 h : veillée de prières pour la paix avec les jeunes de Taizé (ouverte à tous).
Jeudi 1er janvier
– 10 h 30 et 19 h : messes de Sainte Marie, Mère de Dieu
Dimanche 4 janvier
– 19 h 30 et 10 h : messes de l’épiphanie.
DIMANCHE DES SACREMENTS ET MESSE EXPLIQUÉE — DIM. 11 JANVIER
Dimanche 11 janvier, de 9 h 45 à 10 h 30 nous commencerons la préparation aux sacrements avec les enfants du catéchisme, de l’aumônerie et leurs parents (baptême, première communion, profession de Foi). Les adultes du catéchuménat se joindront à eux pour la préparation aux sacrements de l’initiation (Baptême, confirmation et eucharistie).
La messe de 10 h 30, sera expliquée. Au début et à quelques moments clés de la liturgie, le prêtre s’interrompra pour donner quelques commentaires sur le moment où nous nous situons dans la cohérence de la messe. Cela modifiera légèrement le déroulement habituel. Nous vous prions de nous en excuser. Cet enseignement, qui a pour but de familiariser les enfants et les catéchumènes peut aussi renouveler les vieux chrétiens que nous sommes dans notre pratique.
TRAVAUX D’ÉLECTRICITÉ DANS L’ÉGLISE
Depuis plusieurs années, nous avons entrepris des travaux d’électricité dans l’église en plusieurs étapes.
L’incendie de décembre 2019 avait endommagé l’installation électrique du bas côté droit. Les assurances ont pris en charge la remise en place, en passant à la technologie LED (Diode Electroluminescente). Profitant de la présence des entreprises, la paroisse avait alors pris à sa charge la réfection du bas côté gauche pour mettre en place la même installation.
Un contrôle sécurité en 2021 nous a demandé quelques mises aux normes, principalement dans les compteurs électriques et au niveau de la tribune de l’orgue. Celles-ci ont été réalisées, avec un certain délai, suite à un nouvel appel d’offre auprès de plusieurs entreprises. Ces travaux sont en train de se terminer. De plus nous continuons la transformation des installations pour passer en LED sur l’ensemble de l’église. L’éclairage de la charpente est achevé depuis deux semaines. Prochainement, c’est le chœur qui sera réalisé. Ces travaux sont un investissement important qui vise à maîtriser davantage les dépenses courantes en énergie.
PRIANTS DES CAMPAGNES
L’association « Les priants des campagnes » veut faire vivre ou revivre les églises de nos villages, peu fréquentées et souvent fermées, par la prière et par des activités cultuelles et culturelles, génératrices de rencontres et de partages fraternels. Pour la soutenir, vous pouvez en devenir adhérent (tracts avec bulletin d’inscription au fond de l’église). Et si vous avez la chance de partir en vacances à la campagne, n’oubliez pas de prendre le temps de prier dans l’église de votre village pour qu’elle demeure un lieu de prière.
– PROCHAINE FIP LE 4 JANVIER 2026 –
JOYEUX NOËL À TOUS !