Au cœur de Rome, une demeure ancienne respire encore la jeunesse éternelle de l’Esprit. C’est la Basilique Saint-Jean-de-Latran, la Mère et la Tête de toutes les Églises. Là, la pierre parle : elle rappelle les commencements, le jaillissement d’une source vive où la foi s’est faite demeure.
Comme toute mère, elle accueille, nourrit, purifie et envoie en mission. Elle enfante des fils et des filles pour le Royaume, non par la chair, mais par l’eau et l’Esprit. La fécondité chrétienne naît de cette maternité de l’Église. Eglise du Dieu vivant, en toi toutes nos sources ! Ps 86,7
Dans la tendresse de l’Église Mère se reflète la douceur du Christ dont l’humanité a tant besoin aujourd’hui. Le Peuple de Dieu a l’impérieuse mission de faire de ses églises paroissiales une source de vie et de paix pour toutes les nations. Alors que nous assistons de manière récurrente à l’effondrement de la civilisation occidentale fondée sur les principes de vie chrétienne, la célébration liturgique de la dédicace de l’Eglise-mère à Rome, la basilique du Latran, sonne comme un rappel urgent à l’élan missionnaire !
L’amour invisible du Christ devient visible quand le baptisé aime comme le Christ aime. « Là où il y a blessure, il apporte douceur ! Là où il y a solitude, il devient présence ! Là où il y a division, il devient artisan de paix ! » Saint François d’Assise.
La fête de la dédicace nous exhorte à ne pas oublier les clochers de nos églises qui sont autant de repères au cœur de nos quartiers et des villages de notre doux et bien-aimé pays, la France.
Tous les baptisés, surtout ceux qui ont perdu la foi et sont dans le désarroi ont l’impérieux devoir de retrouver le chemin de leur église pour sauver l’héritage chrétien et prier le Christ de redonner vie à l’âme humaine.

P. Patrice Sonnier