À l’approche de sa mort Jésus n’a cessé de dire à la fois son angoisse et son espérance : « Je suis venu apporter un FEU sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé…je dois recevoir un BAPTÊME, et quelle angoisse est la mienne, jusqu’à ce qu’il soit accompli !  » (Luc 12/49).

En ce jour qui cette année tombe un dimanche ainsi que le jour du baptême d’un petit enfant, nous faisons mémoire de tous les défunts . Reprenons conscience du plongeon que nous avons tous à vivre avec Jésus (le mot baptême vient du verbe grec « baptizein » qui signifie « plonger »).

1) Jésus Fils de Dieu est venu plonger dans la beauté de la Création confiée à l’humanité. Avec l’équipe Deuil et Espérance reconnaissons quelques-unes des heures d’émerveillement qui ont marqué la vie de nos défunts :  « ET DIEU VIT QUE CELA ÉTAIT BON »(Gen 1/31).

2) Jésus le Bien-Aimé a voulu plonger dans l’horreur d’un monde défiguré par la haine, l’injustice, le mal et le péché. Avec l’équipe Deuil et Espérance, reconnaissons les épreuves, combats de la vie du défunt et ses rendez-vous avec la Croix et le tombeau. Mais Dieu dit : « J’ai vu, j’ai vu la misère de mon Peuple. »(Ex 3/7).

3) Jésus le Christ est venu nous plonger avec lui dans le feu de l’amour du Père et la joie de l’Esprit. Avec l’équipe Deuil et Espérance reconnaissons dans la vie de nos disparus les petites et les grandes victoires de l’Amour et du Pardon. Accueillons l’ultime parole de Jésus à un pécheur sur la Croix : «  Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis » (Lc 23/43).

Merci, Seigneur Jésus, tu es vraiment le Chemin, la Vérité, la Vie.

P. Philippe Dumas