Il y a au moins trois manières de regarder la CROIX :
1) D’abord, L’HABITUDE et L’INSIGNIFIANCE
Il y a tellement de croix autour de nous :
Celles qu’on porte sur soi comme un bijou familier, celles qu’on rencontre à la croisée de tant de chemins de France, de Navarre ou de Bretagne, celles qui dominent nos églises et nos autels ! On n’y fait même plus attention… et elles ne nous disent plus rien, sinon peut-être que c’est un bel objet d’art ou un bijou précieux :
2) Il y a ensuite la COLÈRE et le DÉFI, devant le SILENCE DE DIEU.
La croix de Jésus ne fait que révéler au monde ce dont sont capables la haine, la violence des hommes depuis les origines… et même pour certains l’impuissance et la complicité de Dieu qu’un des deux larrons dénonçait sur sa croix : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même et nous avec ! » (Lc 23/39).
3) Mais il y a enfin l’ÉMERVEILLEMENT d’y voir tout ce qui fait la GLOIRE DE DIEU : sa volonté de salut, son pardon et sa miséricorde, sa patience, son espérance en l’homme et finalement la grande victoire de son amour, la résurrection et la glorification du Fils de l’homme et de ses frères. Tout s’éclaire et s’illumine quand on contemple la CROIX GLORIEUSE et quand on écoute les mots que Jésus adresse sur la croix à son voisin qui se reconnaît pécheur :
« EN VÉRITÉ— (ouvre les yeux et les oreilles)
AUJOURD’HUI— (jour de souffrance et de mort)
AVEC MOI—(qui t’accompagne jusqu’au bout)
TU SERAS—(vivant ton histoire singulière)
DANS LE PARADIS » – (où tu retrouveras tes frères)
Désormais, en levant les yeux vers la Croix quittons nos habitudes inattentives; laissons nos colères et nos rages; entrons dans la contemplation de l’AMOUR et de la GLOIRE DE DIEU.
P. Philippe DUMAS