Devant ceux qui disent et font du bien autour d’eux (ils prophétisent et expulsent les démons) il y a les « empêcheurs grognons », comme Josué devant Eldad et Médad (1ère lecture) ou comme Jean, devant quelqu’un qui expulse les démons sans faire partie des Douze et il y a Moïse ou Jésus qui s’émerveillent et disent : « Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! »
Seigneur, fais de nous tous des collaborateurs humbles et joyeux dans la Mission.
Devant ceux qui sont source de scandale et de chute pour les petits, les pauvres et les enfants de ce monde, par leurs abus de pouvoir, abus de conscience, ou abus sexuels, mais aussi par leur course effrénée après la richesse, l’or, l’argent et la célébrité, il y a Jésus et Jacques qui courent vers les petits pour consoler et soigner les blessures, et qui en appellent à la justice de Dieu « la clameur des victimes est parvenue aux oreilles du Seigneur de l’univers ! »
Seigneur, fais de nous des serviteurs attentifs aux petits et aux blessés de la vie.
Devant les pécheurs que nous sommes, nous qui désirons et faisons du bien à certaines heures et du mal à d’autres, il y a un appel permanent à une conversion quotidienne.
Sans prendre le conseil de Jésus au pied de la lettre (coupe ta main, coupe ton pied, arrache ton œil), chaque soir apprenons à faire notre examen de conscience sur ce qui est perverti dans nos actions, nos projets, nos démarches et nos regards sur les autres.
Humblement, comme Pierre après son reniement, osons pleurer amèrement sur nos fautes et reprendre la route de l’Amour : « Pierre, m’aimes-tu vraiment ? »
Seigneur, fais de nous tous d’humbles pécheurs qui essaient de se convertir chaque jour.
P. Philippe Dumas