C’est en plein territoire de la Décapole, en plein monde païen, au milieu du tourbillon des souffrances et des handicaps de l’humanité que Jésus rencontre un sourd-bègue ainsi que des aveugles, des boiteux et toutes sortes de paralysés.
Comme l’annonçait le prophète Isaïe :
« Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, et les oreilles des sourds; le boiteux bondira comme un cerf et la bouche du muet criera de joie » (Is 35/7).
A quelques heures de la clôture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, il nous faut accueillir le témoignage extraordinaire de ces sportifs, hommes et femmes, qui à force d’énergie, de travail, de courage et de patience, ont surmonté leur handicap dans l’eau des piscines, sur les pistes des stades, avec prothèses, fauteuils et accompagnement de leurs guides.
L’un d’eux disait : « Nous avons tous le pouvoir de nous transcender. Et le sport permet d’expérimenter cela ! »
Jésus, dans l’Evangile, nous a laissé un mot-clef, dans un soupir : Effata /Ouvre-toi.
Ce petit mot nous invite à lui faire pleinement confiance pour nous ouvrir à nos ressources intérieures, mais aussi à la rencontre et au soutien des autres et de la société, et enfin au souffle de Dieu, son Esprit Saint : nous sommes tous des handicapés soit dans notre corps, soit dans notre esprit, soit dans notre âme, et Jésus vient vers nous en disant :
Ouvre tes yeux à la Lumière de Dieu : vois !
Ouvre tes oreilles à la Parole de Dieu : écoute !
Ouvre tes membres à la Force de Dieu : lève-toi !
Ouvre tes lèvres à la Joie de Dieu : chante !
EFFATA—ALLÉLUIA

P. Philippe Dumas