Les professions de Foi des jeunes de l’aumônerie se déroulent en veillée samedi soir. Ils renouvellent les gestes de leur baptême : se signer avec l’eau bénite dans le baptistère, revêtir le vêtement blanc, et porter le cierge, allumé au cierge pascal. Ils écoutent les professions de Foi de saint Paul (1 Corinthiens 15, 1-7) et de saint Pierre (Marc 8, 27-30), qu’ils ont travaillées pendant la journée de retraite. Enfin, ils ont renoncé au mal, puis affirmé la Foi ainsi que leurs parents ou eux-mêmes l’avaient fait le jour de leur baptême. Dimanche matin, au milieu de l’assemblée, ils récitent ensemble le credo, l’expression habituelle de la Foi que nous professons chaque dimanche en souvenir de notre propre baptême.
La Foi est la manière d’exprimer notre confiance en Dieu. C’est pourquoi elle rappelle en termes précis, ce que l’Église a affirmé dès les premiers siècles sur le Père, le Fils et l’Esprit-Saint, qui se prolonge dans l’Église. Elle est aussi un gage de reconnaissance entre chrétiens, c’est le sens du terme symbole qui désigne le credo. La confiance, la reconnaissance semblent répondre à la parabole de saint Marc que nous entendons ce dimanche. Le règne de Dieu est en croissance indépendamment de l’action de l’homme, « qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment ». Ces jeunes de l’aumônerie sont confrontés à des réelles difficultés, à de grandes questions et peuvent ressentir de réelles inquiétudes, pourtant chaque semaine ils se retrouvent et nourrissent leur confiance en Dieu qui agit réellement dans leur vie, sans qu’ils sachent comment.
A leur exemple, nous aussi, partagés par les inquiétudes et les angoisses de ce temps pour le monde et particulièrement pour notre pays, ne nous laissons pas gagner par l’inquiétude et l’angoisse, mais avançons dans la certitude que Dieu agit sans qu’on sache comment au cœur même des périodes les plus troublées.
P. Vincent Thiallier