Ce dimanche s’achève la semaine de visite pastorale de Monseigneur Marsset, vicaire général chargé du 14e arrondissement. La visite pastorale est une charge de l’évêque pour connaître les réalités de son diocèse. Il l’effectue lui-même ou envoie un vicaire général. C’est le sens de la présence de Monseigneur Marsset, et de deux visiteurs, Geneviève Rossignol et Nicolas le Tarnec dans la paroisse cette semaine. L’archevêque et son conseil ont choisi : « Une visite en mode synodal à trois visages, côté visiteurs : un Vicaire Général accompagné de deux baptisés -un homme et une femme- provenant de deux doyennés différents. Des expériences et des regards croisés qui permettront à tous (visiteurs et visités) d’enrichir leur expérience et le sens de leur appartenance ecclésiale et diocésaine » (document sur l’esprit des visites pastorales 2023-2024 à Paris).
Ce même document indique aussi que cette visite doit permettre de « rencontrer et honorer aussi les réalités de la vie du quartier (pas seulement la vie interne de la communauté) : l’enseignement catholique, des associations et mouvements, Ehpad… : ce qui fait la vie de votre quartier », c’est pourquoi nous avons débuté, lundi 11 mars, par une visite de l’ensemble du quartier.
Au terme de cette visite : « Il n’y aura pas de ‘rapport exhaustif ‘ de cette semaine, mais plutôt un compte-rendu écrit de nos impressions avec des verbatim. Chaque visiteur aura entendu des choses différentes et nous les mettrons en commun dans un document qui sera confié au curé puis au Conseil pastoral dans le mois qui suit la visite : « voilà nos impressions sur votre mission, sur votre identité paroissiale, sur votre originalité… ». Ce premier retour ne deviendra ‘un référentiel’ qu’après sa relecture et sa validation avec le Conseil pastoral. »
P. Vincent Thiallier