L’Eglise est souvent comparée à une barque, parfois immobile faute de vent, parfois bousculée par de fortes vagues au risque de couler.
Mais l’Eglise est une barque « tout temps » avec sur son livre de bord comme unique consigne cette parole du Christ :
« Confiance, c’est moi, n’ayez pas peur »
Oui, l’Eglise est une barque qui n’est pas faite pour rester dans la quiétude et le calme des eaux tranquilles d’un port.
Avance au large !
Cela veut dire quitter nos rivages familiers, qui parfois sont des refuges, pour aller vers l’inconnu, cela veut dire quitter nos certitudes pour accepter de nous laisser questionner.
Nous vivons trop souvent « entre nous », entre semblables, que ce soit dans nos cercles familiaux, paroissiaux et autres. Et j’emploie le mot cercle à dessein.
Notre dynamisme et notre énergie (certes réelles) sont presque exclusivement consacrés à la vie de la communauté existante au détriment des nombreuses brebis qui n’en font pas partie et que nous ignorons.
Je ne veux pas tomber dans la caricature et nous ne sommes pas tous enfermés dans nos sacristies. Il n’empêche que cette injonction du Christ d’aller au large nous concerne tous collectivement et personnellement.
Que vais-je faire dès maintenant pour ouvrir le cercle de ma vie ?
Père Gérard BOËT