La fête du Christ roi de l’univers que nous célébrons ce dimanche a été instituée par le pape Pie XI le 11 décembre 1925. Dans la lettre encyclique qui promulgue cette fête il affirme son intention d’approfondir le thème qu’il avait déjà abordé dès son élection en 1921 : « rechercher la paix du Christ par le règne du Christ. »
Ce thème pouvait marquer le début du XXe siècle, après le premier conflit mondial, la chute de plusieurs empires, la révolution russe, auxquels s’ajoutent de nombreux autres conflits ouverts ou des conflits politiques sociaux en divers pays, qui portent en germe le déclenchement de la seconde guerre mondiale. L’histoire ne se répète pas, mais la situation mondiale un siècle après n’est guère plus réjouissante. L’invitation de Pie XI, « rechercher la paix du Christ par le règne du Christ » revêt toujours une certaine actualité. Encore faut-il comprendre le sens de ce règne.
La prédication du Royaume de Dieu est le cœur même de l’enseignement de Jésus : « Les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous, croyez à l’évangile » sont les premiers mots qu’il prononce dans l’évangile selon saint Marc (1, 15). Au terme du même évangile, il annonce l’éminence de ce règne au début de son dernier repas avec ses disciples : « J’ai désiré d’un grand désir manger cette pâque avec vous avant de souffrir ! car je vous le déclare : jamais plus je ne la mangerai jusqu’à ce qu’elle soit pleinement accomplie dans le royaume de Dieu. » (22, 16). Entre les deux, que ce soit en parabole ou à travers les miracles qu’il accomplit, le royaume de Dieu est la perspective de ses paroles et ses actes.
La fête de ce jour nous est donnée pour contempler le règne du Christ : règne inauguré par l’humilité de la crèche et accompli dans l’humiliation de la croix. C’est par cet abaissement que le Christ vient établir la paix entre Dieu et sa création. C’est en marchant à sa suite que nous voulons rechercher la paix par son règne.

P. Vincent Thiallier