Aider des familles de réfugiés à se loger et à s’intégrer dans le XIVe arrondissement

Action inter-paroissiale en faveur du logement des réfugiés

L’accueil et la solidarité envers l’étranger ne sont pas seulement un devoir humain d’hospitalité mais une exigence qui découle de la fidélité même à l’enseignement du Christ comme Jean-Paul II le rappelait déjà en 1998 : « Pour le chrétien, l’accueil et la solidarité envers l’étranger ne constituent pas seulement un devoir humain d’hospitalité, mais une exigence précise qui découle de la fidélité même à l’enseignement du Christ ».
Le but du projet initié par l’association SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement) en 2016 et soutenu par les paroisses catholiques et protestantes du XIVe était à l’origine de louer des logements pour des réfugiés et de les aider à retrouver leur autonomie.
Le bail est signé par SNL qui paye le loyer grâce aux versements effectués par les personnes qui se sont engagées pour 1, 2 ou 3 ans. SNL assure aussi l’accompagnement social des familles.
Deux logements loués dans le parc privé, accueillent depuis 2017 deux familles de 1 et 3 enfants. Le coût des 2 loyers est couvert grâce à des contributions de plus de 90 donateurs réguliers auxquels s’ajoutent plus de 40 donateurs ponctuels. Les familles occupant le logement versent un loyer “très social”, adapté à leur situation, ce qui permet de financer le travail de suivi social des familles par SNL. Celles-ci sont également accompagnées par des bénévoles du 14ème qui sont à leurs côtés dans les divers aspects de la vie quotidienne.
L’action ainsi conduite a produit des résultats très positifs : l’une des deux familles est désormais en mesure d’accéder au logement social ; les enfants sont pleinement intégrés dans leurs écoles et participent à diverses activités associatives extrascolaires.
SNL a proposé que les contributions des donateurs, plutôt que d’être investies en pure perte dans des loyers, aident à l’avenir à l’achat de logements, en sachant que les subventions de l’État, de la Région et de la Ville de Paris couvrent environ la moitié du coût de l’achat et des travaux des logements « très sociaux ». En contrepartie, le comité de pilotage du projet sera réservataire pour loger une ou plusieurs familles de réfugiés.
Un appartement de 48 m² a ainsi été acquis à proximité de la porte de Vanves et pourra accueillir une famille une fois les travaux indispensables réalisés.

Pour plus d’informations, télécharger le tract proposé ici.

« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli. »
Matthieu 25, 35

Contact

Hervé Masurel, diacre

194 rue Raymond Losserand
75014 PARIS

174 rue Raymond Losserand
75014 PARIS
(adresse postale)

01 45 43 13 16

paroisse@ndrosaire.org

www.notredamedurosaire.fr