Ils sont six à avoir été ordonnés diacres par notre archevêque ce samedi matin. J’ignore si l’un ou l’autre assure la prédication dès ce dimanche, mais je suis certain qu’ils goûteront de toute façon la saveur de la Parole.

L’injonction de Paul à Timothée, d’abord : «  Garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous » (2 Tm 1, 14) qui leur rappellera que, dans la liturgie de leur ordination, l’archevêque leur a demandé : « Voulez-vous, comme dit l’Apôtre, garder le mystère de la foi dans une conscience pure, et proclamer cette foi par la parole et par vos actes, fidèle à l’Évangile et à la Tradition de l’Église ? »

L’Evangile ensuite, par lequel le Christ leur dit : « De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : ‘Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir’ » (Lc 17, 10).

Merci, chers amis, de prier pour eux. Merci aussi de prier pour vos cinq diacres, Hervé, immédiatement identifiable comme tel, mais aussi vos quatre prêtres, dont l’ordination presbytérale n’a pas effacé leurs engagements qu’ils ont pris diacre. Que sans cesse nous nous souvenions que nous sommes configurés au Christ, venu non pour être servi mais pour servir.

Emmanuel Tois +