Depuis trois semaines, les activités de la paroisse reprennent progressivement. Notre messe de rentrée coïncide avec la reprise du plein régime. Pour nous remettre en route ensemble, nous pouvons nous réapproprier le thème de l’année pastorale présenté au début de l’Avent : accueillir le Christ qui s’est fait notre ami.

Souvenons-nous :

Avec Marie de Béthanie, en renonçant à l’agitation, il nous invite à l’écoute de sa Parole dans le silence et la prière. « Marie a choisi la meilleure part » (Lc 10, 42). Avec Marthe, en renonçant à l’indifférence, il nous invite au service fraternel dans la joie des fêtes. « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Jn 12, 8). Avec Lazare, en renonçant à l’emprise du mal, il nous invite à retrouver la vie et la liberté.  « Après cela, il cria d’une voix forte : Lazare, viens dehors ! puis déliez-le et laissez-le aller ! » (Jn 11, 43-44).

Avec ses apôtres, en renonçant à la solitude et à et à l’immobilisme, il nous invite à rendre grâce à Dieu son Père, et à devenir ses envoyés . « Faites tout ceci en mémoire de moi » (Lc 22, 19).

Depuis la Pentecôte, il nous est proposé de faire de notre amitié avec le Christ le moteur de la mission et de ses nouveaux départs. A quelques jours du début du mois missionnaire proposé par le pape François, puissions-nous y puiser la force de nouveaux départs pour le service de l’Evangile.

Emmanuel TOIS +